• Les Cocons d'Ardenne

Rochehaut, la Semois et les crêtes de Frahan

Quelle claque ! La Semois, je dois vous avouer que c'est un des mes terrains de jeu préféré en Ardenne. Je viens au moins 2-3 fois par an m'amuser ici dans les bois, mais je n'étais encore jamais venu à Rochehaut et Frahan lors des belles couleurs d'automne. Chose faite à présent, en famille, lors du weekend de Toussaint !


Explosions de couleurs, vues splendides, sans doute la meilleure période de l'année pour observer la Semois et les crêtes de Frahan depuis Rochehaut. La prochaine fois, j'essaierai de venir ici pour observer un paysage blanc, si par chance neige tombe !


Nous avons simplement parcouru avec les enfants la petite balade de 6 km des échelles, qui démarre depuis l'église de Rochehaut. Parcours super bien fléché, difficile de se tromper mais je vous fournis quand même la trace GPX ci-dessous. N'hésitez pas à sortir un peu du tracé pour observer les points de vue, ils ne sont pas toujours facilement devinables. Attention, la balade est sportive, avec beaucoup de dénivelé, des échelles, des pierres, des racines, ca peut glisser ! Donc, faites gaffe quand même ! Ce n'est pas pour rien que l'un des meilleurs trails de Belgique est organisé ici chaque année (la Bouillonnante).


Il faut avouer que c'est une balade renommée et incontournable en Ardenne, d'où sa (sur)fréquentation à certaines périodes de l'année, mais même avec du monde, ca vaut largement le détour. En weekend ou vacances, venez tôt le matin, ou préférez alors une visite en semaine.


Vous pouvez combiner la visite avec un parcours en petit train du parc animalier de Rochehaut. Nous avons juste observé les bisons et ne l'avons pas fait par manque de temps, mais ça semble vraiment valoir le détour. Et puis, s'il y a place en terrasse (une place se libérait par chance au moment de notre arrivée), je vous conseille vivement de vous désaltérer à la brasserie/restaurant "Point de Vue", avec une bonne petite bière locale de Rochehaut, et une planche de produits locaux. On y mange très bien, la pinte goûte bien et le panorama est magnifique !


Tracé itinéraire GPX (à utiliser avec des applications comme OpenRunner/Komoot/Cirkwi etc...) :

Cirkwi-Promenade_des_Echelles
.gpx
Download GPX • 98KB

Itinéraire sur Cirkwi : https://www.cirkwi.com/fr/circuit/302318-promenade-des-echelles


104 vues0 commentaire