• Les Cocons d'Ardenne

Fin de journée en se relaxant dans un sauna au feu de bois

Dernière mise à jour : 16 oct. 2021

Aaaahhhh... Un bon petit sauna, j'adore ça ! Au feu de bois en plus, en entendant son crépitement et en observant les flammes. Le temps s'arrête quand je suis dans mon sauna...


Depuis mon adolescence, je prends des saunas (avec poêle électrique) avec mon père, dans la maison de mon enfance, toujours après une séance de course ou de sport car on transpire encore mieux et plus après l'effort. Et ici, rien de tel après une bonne journée de rando, de running ou de vélo !


Je n'avais jamais essayé un sauna au bois avant le nôtre, et je dois avouer que l'expérience est top. Le sauna au bois se mérite car il faut prendre le temps d'allumer son feu et de le chauffer, mais il colle parfaitement au concept « Take your time and relax » que l'on souhaite véhiculer ici, à savoir : se retrouver et se relaxer en couple, prendre son temps et soin l'un de l'autre, se reconnecter à deux et dans la nature, se déconnecter des réseaux ou de la ville, reprendre le temps de sortir et de lire un bon bouquin, se balader en forêt, faire du sport, passer des moments simples dans le cocon, autour de la table, d'un barbecue ou dans le sauna... C'est con, mais souvent, je me dis que j'ai passé une bonne journée quand j'ai pris la peine de sortir dehors, de me défouler, de préparer un bon repas, de prendre soin de moi, de passer des moments simples à discuter avec les miens et leur faire des câlins... Quand tous ses ingrédients sont réunis, ma journée n'est peut-être pas toujours parfaite mais elle n'est jamais ratée ou perdue !

Ici, notre sauna s'appelle le sauna "Lulu", au nom de ma petite dernière car elle adore y venir suer avec moi. Ce sont souvent nos moments privilégiés, à nous deux, passés à discuter ou à écouter de la musique douce (ou pas) sur l'enceinte bluetooth du sauna.


Pour revenir au sauna et à son fonctionnement, comptez entre 1h et 1h30 pour le chauffer et atteindre une température de 60-70°, suivant la météo extérieure et votre habitude avec les feux de bois. Il peut monter jusqu'à 100° ou plus si vous le souhaitez. Contrairement au chauffage électrique, le chauffage au bois nécessite donc plus de temps et d’investissement personnel. Le feu doit être surveillé et alimenté régulièrement en bois pour atteindre une bonne température. Il se mérite ! C’est votre feu ! Si vous n’y faites pas attention, la séance prendra plus de temps. Pendant ce temps-là, vous pouvez prendre l'apéro sur la terrasse aménagée ou dans le vestiaire du sauna en cas de mauvais de temps. Nos invités le font souvent : une bonne bière belge avec une petite planche apéritive !


Une séance typique est composée de 2-3 périodes de 10-15 minutes dans le sauna, alternées avec un retour au froid entretemps. Ce retour au froid peut s’effectuer pour les plus frileux par un retour au calme dans le vestiaire pendant 5-10 minutes, mais aussi se constituer d’un petit tour à l’extérieur par n’importe quel temps, ou encore par une douche froide à l’extérieur pour les plus téméraires (dans ce cas, veillez à laisser refroidir votre corps 1 ou 2 minutes avant la douche froide afin d’éviter les hauts le cœur suite à un changement de température trop brusque pour le corps). Si vous avez la chance d’avoir de la neige, n’hésitez pas à vivre ce moment fun consistant à se rouler dedans. Enjoy :-D


Et après la dépense et une petite séance, la dégustation d'une (ou deux) bonnes Lupulus n'en sera que plus méritée !


Peut-être qu'un jour un bain nordique suivra. Les gens en sont friands mais il faut étudier si à l'usage, ce n'est pas trop de contraintes, en terme d'entretien et d'approvisionnement en bois... N'oubliez jamais que les buches de bois, elles sont faites maison : je coupe mes arbres, je les débite, les fends en buches puis les range, c'est un peu de travail ! ;-)

53 vues0 commentaire