• Les Cocons d'Ardenne

Le Bec du Corbeau, le Bonalfa et le plan d'eau de Vielsalm

Dernière mise à jour : 19 oct. 2021

Aujourd'hui, je vous parle un peu de ma région natale, la région salmienne connue pour ses sorcières "Les Macralles", et d'une superbe balade que j'ai seulement faite pour la première fois en octobre 2020, période automnale des champignons et des belles couleurs. "Shame on me" d'avoir fait ce parcours si tard !


C'est un peu plus loin d'ici, à une trentaine de minutes en voiture, mais j'adore cette partie de la Haute Ardenne, plus raide et plus sportive à mes yeux.


Cette balade de 13km débute à l'Office du Tourisme de Vielsalm, pour monter ensuite vers Cahay et le Bec du Corbeau, depuis lequel vous aurez un superbe point de vue sur Salmchâteau et nos forêts. Ne loupez pas ce point de vue, il est fléché grâce à une vieille pancarte en bois mais il faut s'aventurer dans un micro sentier jusqu'au point de vue depuis le rocher. Faites ensuite demi-tour. Vous reviendrez sur vos pas et vous poursuivez jusqu'à une plateforme d'observation avec une magnifique vue sur Vielsalm, et où broutent parfois des chèvres en semi-liberté (fermez bien les barrières d'accès). La balade se poursuit ensuite en descente dans un petit sentier jusqu'à Salmchâteau. Direction vers le château ensuite depuis lequel vous prendrez un sentier montant à travers bois vers le Bonalfa. Vous terminerez la balade en prenant un petit single track, avec un panorama magnifique sur Vielsalm et le lac des Doyards, en redescendant ensuite vers Rencheux et le plan d'eau Vielsalm, pour rejoindre le départ.


Attention, cette balade est assez sportive, avec plus de 500m de dénivelé positif mais les points de vue se méritent ! Le tracé GPX est personnel, je vous conseille donc de le télécharger.


Tracé itinéraire GPX (à utiliser avec votre montre ou des applications comme OpenRunner / Komoot / Cirkwi etc...) :

Vielsalm-Bec du Corbeau-Bonalfa
.gpx
Download GPX • 25KB

Si vous souhaitez ensuite vous restaurer ou boire une bonne bière "Vieille Salm" au tonneau, rendez-vous aux Contes de Salm à Vielsalm où le cadre est très réussi.


Et si jamais vous avez l'occasion de vous rendre au défilé du 21 juillet, ne manquez cette fête sous aucun prétexte.

592 vues0 commentaire